Bonjour à vous qui cherchez à mieux me connaître

je m’appelle Jean Colin, j’ai 43 ans.

Je suis en couple depuis 18 ans avec une professeur d’Histoire Géographie et je suis père de deux  enfants.

Ingénieur de formation, j’ai été manager au sein d’une grande entreprise de la région toulonnaise pendant 17 ans. Durant toutes ces années, j’ai occupé plusieurs postes en management d’équipe dans différents secteurs d’activité notamment en production, aux achats, en logistique, dans le domaine de l’industrialisation aussi. Dans chacun de ces postes, c’est en premier lieu la dimension humaine qui m’a le plus attiré. Comment faire pour atteindre les objectifs demandés par la Direction tout en maintenant une ambiance harmonieuse dans l’équipe ? C’est naturellement avec passion que je me suis intéressé aux profils de personnalité de mes collaborateurs, aux outils de communication, aux approches innovantes souvent inventées au Japon, le Lean Management, le 5S, le management visuel d’activité etc… J’ai souvent réussi dans ma posture de manager en créant un bon esprit d’équipe, j’ai aussi connu les échecs largement dû à ma difficulté à exprimer mes idées à ma hiérarchie en restant assertif.

À l’approche de mes 40 ans, en proie à des problèmes de santé, à une terrible perte de sens dans mon travail, j’ai commencé à travailler sur moi et j’ai fait moi-même un  travail d’introspection et de développement personnel  très important. J’ai suivi le chemin du changement et j’ai eu la chance d’être accompagné pour le faire.

J’ai alors pris la décision  d’inscrire ma deuxième partie carrière au service de l’humain, en étant dans un premier temps responsable syndical dans mon entreprise puis en devenant coach formateur indépendant.

Je me suis formé dans un premier temps en Kinésiologie avant de m’investir à « coeur » perdu dans le domaine de la PNL et du coaching.

Sur une dimension individuelle, j’ai la croyance profonde que dans la vie, tout est possible, que quelque soit la situation dans laquelle nous sommes, nous avons toujours des marges de manœuvre. Winston Churchill disait  » là où se trouve une volonté, il existe un chemin ».

C’est une motivation profonde chez moi que de guider ceux qui ont la volonté d’avancer!

Sur une dimension collective, J’ai aussi la conviction profonde que les animateurs de nos classes d’école (les professeurs) et les animateurs de nos entreprises (les managers) ont beaucoup à s’apprendre mutuellement. Ils ont tous deux un rôle essentiel à jouer dans notre société, celui de nous faire grandir. Gardons en tête que nous passons plus de 20 ans dans le système scolaire puis 40 ans dans le milieu de l’entreprise.

Animer une classe, animer une équipe, les compétences à acquérir ne sont pas si différentes, elles sont mêmes très similaires.

C’est avec passion que je souhaite contribuer à faire évoluer les acteurs de l’école et de l’entreprise en diffusant ce qui se fait de mieux des deux côtés, en apportant les outils, les visions, les compétences les plus pertinentes pour nous faire grandir.