Le terme Brain Gym  désigne un ensemble de 26 mouvements : les activités de Brain Gym, lesquelles s’inscrivent plus généralement dans le cadre de l’Éducation Kinesthésique.

L’Education Kinesthésique est une approche éducative qui utilise des mouvements et des activités motrices et artistiques pour développer notre potentiel.

Ces activités ont été conçues au début des années 1980 par Paul DENNISON, dans le but d’aider adultes et enfants à accéder plus facilement à l’apprentissage et à améliorer leurs performances. L’Education Kinesthésique constitue une des principales branches de la Kinésiologie.

Je déploie cette méthode avec des animateurs certifiés par BRAIN GYM France depuis deux ans au sein de l’Etablissement Sainte Marie à La Seyne-sur-mer.

Concrètement, nous avons formé une professeure et nous intervenons avec elle dans des classes de 6ème et 1ére une fois par mois. Nous enseignons les 26 mouvements  et présentons leur actions sur notre système cognitif, système vestibulaire, système nerveux et émotionnel. Ces mouvements sont réalisés tous les jours dans le cadre d’un projet pédagogique validé par toute l’équipe pédagogique.

Nous invitons les élèves à être plus à l’écoute d’eux même, de leur ressentis, de leur sensations, de leur corps et nous les mettons dans une dynamique d’objectifs en lien avec l’apprentissage.

Cette méthode favorise :

• le plaisir d’apprendre,

• l’amélioration de ses capacités de lecture,d’écriture, d’expression orale,de logique, etc…

•  la concentration,la mémorisation, la communication,l’écoute de soi et des autres,

• une meilleure gestion du stress (évaluation, oral),

• une bonne mise en condition avant le démarrage des cours,

• une meilleure compréhension de soi même

• l’harmonie dans les relations entre les élèves